Pourquoi la musique plus que le théâtre ?
Quizz sur l'art
Le théâtre est un formidable moyen de cohésion; il trouve d'ailleurs largement sa place dans nos ateliers participatifs.
La musique est la première forme d'art. Depuis l'origine, elle existe naturellement sans aucun apport humain. Cela en fait le premier art. En plus de libérer les émotions et favoriser l'expression, la musique a ce pouvoir de "lier les esprits". Entendre une chanson reconnecte inmanquablement avec le souvenir et les émotions qui s'y rattachent. Quiconque a déjà chanté, freudonné, entonné un air sans le vouloir aura envie de l'exprimer si l'occasion se présente de manière propice. La plupart des gens disent qu'ils aimeraient chanter: le tout est de les y inciter dans un contexte favorable.
À quoi sert l'intelligence émotionnelle ?
Quizz sur l'art
L'intelligence émotionnelle, c'est un ensemble de capacités qui recouvrent notamment la maîtrise de soi et la faculté de s’inciter soi-même à l’action. "Connais-toi toi-même!" disait Socrate. On le sait, le domaine des émotions s’étend au-delà du langage et de la connaissance. C'est en fait un complément précieux du QI. Pour les autres et pour soi, elle permet d'apporter à une situation intellectuelle d'autres facteurs émotionnels basés sur le ressenti. Autrement dit, il est des situations où la raison seule ne se suffit à elle-même pour fonder certaines décisions. L'intelligence émotionnelle joue alors un rôle essentiel là où le rationnel ne peut arriver à ses fins. Elle accroît donc simplement les performances individuelles et collectives.
En quoi la musique est-elle un véritable
moyen de formation ?
Quizz sur l'art
L'interprétation d'une œuvre musicale nécessite de multiples talents. Il n'y a pas de petits rôles: chacun est à sa place dans le but de faire grandir l'œuvre collective. Le soliste n'est rien sans l'orchestre; l'orchestre n'est rien sans le chef… chacun appartient à l'ensemble et tout est à chacun. Certes l'entreprise n'appartient pas à tout le monde, mais les idées qu'on y échange sont le lot quotidien de tous. C'est en ce sens qu'utiliser la musique comme moyen de formation contribue à développer les qualités relationnelles et comportementales. La mélodie, l'harmonie et le rythme affinent l'écoute et la reconnaissance des autres, les nuances exigent le contrôle de soi, l'improvisation requiert des capacités d'adaptation, d'anticipation, de perception et tout cela conduit à un sentiment d'appartenance. La musique apprend à valoriser l'homme comme élément essentiel de communication.
Que se passe-t-il si les participants
ne savent pas chanter ?
Quizz sur l'art
Il n'y a pas de niveau de chant requis. Les ateliers ludiques mettent en éveil les aptitudes artistiques naturelles. Chacun est en mesure de participer aux jeux proposés sans aucune formation préalable. De plus, les ateliers sont dirigés par un artiste-formateur et la pédagogie mise en oeuvre est continuellement adaptée aux apprenants.
Et les participants réticents ?
Quizz sur l'art
Le pourcentage de participants réticents à ce type d'activité n'est pas plus important que dans des formations académiques et théoriques. Au contraire, l'aspect ludique est plutôt séduisant. Aussi, chacun trouve sa place soit en tant qu'acteur, observ'acteur ou réd'acteur au fil des ateliers.
Pouvons-nous passer directement de l'étape
de sensibilisation à la mise en situation ?
Quizz sur l'art
Tout à fait. Tous les ateliers proposés sont modulables. Vous pouvez donc, soit exploiter le programme des ateliers dans son intégralité, soit opter pour une formule sur mesure en fonction des thèmes ou des situations choisis et composer votre COM'InUp personnalisé.
Peut-on traiter un sujet spécifique
à une entreprise en particulier ?
Quizz sur l'art
Chaque entreprise peut choisir un thème ou une situation spécifique à ses contraintes environnementales. Art Managing se charge alors d'adapter son programme en fonction de ces spécificités.
Pas de question
sans réponse...
Regard sur l'art Communication dans l'art L'art du management
“La musique a ce pouvoir de "lier les esprits"L'intelligence émotionnelle, vecteur essentiel de la performanceLa musique apprend à
valoriser l'homme comme élément essentiel de communication.
Une pédagogie et une expertise artistique adaptées aux apprenantsUne formation ludique et participative où chacun trouve
son rôle
Une formule
sur mesure et un
COM'InUp
personnalisé
Un programme de formation en fonction des spécificités”
Origine ArtManaging : L'origine Modalités ArtManaging : Nos modalités Autres activités ArtManaging : Nous faisons aussi FAQ ArtManaging : Questions fréquentes Partenaires ArtManaging : Nos partenaires Livre d'or ArtManaging : Laissez un message News ArtManaging : Nouvautées Régie ArtManaging : Régie